Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, il est recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation pour mieux protéger votre logement. Mais quelles sont les différences de prix et de garanties par rapport à une résidence principale ? Et comment bien choisir une assurance MRH pour une résidence secondaire ?
Quelle différence de prix ?
Pour assurer votre résidence secondaire, vous pouvez opter pour une extension de l’assurance habitation de votre résidence principale. Celle-ci peut vous être proposée à un tarif préférentiel par votre assureur, augmentant ainsi le montant de votre contrat actuel. Vous pouvez aussi préférer prendre une assurance habitation spécifique pour résidence secondaire. Vous pouvez protéger votre domicile avec une formule intégrale qui couvre :
- les dommages liés à un dégât des eaux, une fuite…
- du vandalisme ou le vol de vos objets de valeur
- au bris de glace ;
- la prise en charge des frais suite à une catastrophe naturelle, comme la grêle, ou un accident lié à des appareils électroménagers.
- Les dommages matériels.
- Le rééquipement en valeur à neuf du mobilier en cas de sinistres.
- la responsabilité civile et la protection juridique…
Dans ce cas, vous pouvez comparer les offres des différentes compagnies d’assurance et opter pour le contrat habitation le plus avantageux.
Le tarif d’une assurance habitation est souvent le même, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Le montant des cotisations peut cependant varier selon les options ou garanties complémentaires ajoutées. Adaptez donc votre budget en fonction de vos besoins grâce à un comparateur d’assurance en ligne.
Quelles différences de garantie ?
Les garanties d’une assurance habitation pour une résidence secondaire sont les mêmes que pour une résidence principale. En cas de sinistre, elle permet l’indemnisation des dommages causés. Elle couvre essentiellement les risques liés :
- Aux incendies ;
- Aux dégâts des eaux et au gel des canalisations ;
- Au vol et aux détériorations ;
- Aux actes de terrorisme et aux attentats ;
- Aux accidents technologiques d’origine non nucléaire.
Attention cependant : un contrat d’assurance habitation comporte souvent une clause d’inhabitation. Cela signifie que la garantie contre le vol n’est plus valable en cas d’absence prolongée, au-delà de 60 à 90 jours. Or, une résidence secondaire reste souvent inoccupée pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pendant l’année. Pensez donc à vérifier la durée de cette clause dans votre contrat.
Par ailleurs, un contrat d’assurance habitation comporte souvent des exclusions de garanties, mais elles sont propres à chaque assureur. Si votre résidence secondaire possède un espace extérieur et des équipements tels qu’une piscine ou un abri de jardin, ils peuvent par exemple ne pas être couverts par l’assurance habitation. Pensez à bien lire votre contrat pour connaître les exclusions.
Comment choisir son assurance habitation pour résidence secondaire ?
Si vous avez besoin d’une assurance habitation, vérifiez avant tout que les garanties proposées correspondent à vos besoins réels. Ceux-ci peuvent être différents selon qu’il s’agisse de votre habitation principale ou de votre résidence secondaire. Vous pouvez notamment vous aider d’un comparateur d’assurance.
Si vous devez souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire qui se trouve à l’étranger, vous devrez en revanche vous tourner vers un assureur local : en effet, les compagnies d’assurance françaises ne peuvent couvrir que des logements qui se situent sur le territoire français.
Il y a peu de différences entre l’assurance habitation d’une résidence principale et celle d’une résidence secondaire, que ce soit au niveau des tarifs ou des garanties. Pensez cependant à vérifier les exclusions de garantie dans les conditions générales. Portez enfin une attention particulière à votre contrat d’assistance, qui peut vous proposer un relogement en cas d’impossibilité de rester dans votre logement. Protégez votre patrimoine et assurez tous les risques !