Difficile de faire le bon choix quant à l’acquisition de son 2 roues ! De nombreux modèles sont proposés sur le marché, allant du scooter basique d’occasion à la moto pour enduro neuve dotée des dernières avancées techniques. Il est important d’être bien informé sur ces différentes catégories et d’avoir, au préalable, défini le budget alloué à cette acquisition et l’utilisation prévue du véhicule, afin de réaliser un achat intelligent et bien choisir votre 2 roues.
Quelques étapes clés sont à retenir dans votre processus de réflexion et votre recherche du modèle le plus adapté pour choisir votre 2 roues, qu’il soit neuf ou d’occasion :
- Définir son budget, son utilisation et l’expérience du conducteur en amont de l’achat ;
- Différencier les multiples types de deux-roues et faire un choix adapté à ses besoins ;
- Opter pour un véhicule 2 roues neuf ou d’occasion ;
- Éviter les mauvaises surprises et prendre des précautions au moment de l’achat.
Quels critères prendre en compte pour choisir son 2 roues ?
Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour adopter un véritable art de vivre, faire l’acquisition d’un 2 roues est une décision importante ! Les risques liés à la conduite à moto sont plus importants que pour une voiture. De nombreux critères sont donc à prendre en compte pour réaliser cet achat de façon réfléchie.
Soi-même !
On y pense souvent en essayant le véhicule au moment de la vente, pourtant choisir un modèle en fonction de sa morphologie est essentiel ! Conduire un véhicule peu confortable peut altérer l’expérience de la conduite et comporter des risques. Il est donc nécessaire de pouvoir :
- Poser les deux pieds au sol sans difficulté ;
- Manipuler facilement le deux-roues à l’arrêt (béquillage et débéquillage) ;
- Se sentir à l’aise en position sur l’engin.
Vous aimez les motos sportives, mais tenir en appui sur les poignets vous est douloureux ? Envisagez peut-être une motocyclette de tourisme où vous serez en position droite. Vous aimez le style d’une moto customisée, mais n’effectuez que des déplacements en milieu urbain ? Un scooter utilitaire ou une motocyclette basique répondrait davantage à vos besoins.
Son budget
Faire l’acquisition d’un deux-roues est un investissement financier. Outre le prix du modèle, qui peut grandement varier selon sa catégorie et son ancienneté, il est important de bien mesurer tous les frais associés à la possession d’un 2 roues. Voici les principaux à retenir :
- Le prix de la carte grise du 2 roues ;
- Le coût de l’assurance moto ou scooter ;
- La consommation de carburant ;
- L’équipement nécessaire au conducteur (vêtements, casque, gants, etc.) ;
- L’équipement du véhicule (coffres et rangements) ;
- Coût de l’entretien, notamment pour un véhicule ancien.
Pour autant, le budget ne doit pas être le point déterminant dans l’achat d’un véhicule. Si le 2 roues adapté à votre usage est hors de vos moyens, il peut s’avérer judicieux d’économiser afin de vous offrir la moto qui vous corresponde, sans nécessairement devoir réaliser des compromis.
Son expérience et l’utilisation prévue
Vous rêvez d’une moto sportive, mais êtes encore débutant ? Il est peut-être plus raisonnable de s’intéresser à un modèle léger et maniable pour commencer. Ne cédez pas à la tentation d’un 2 roues sur lequel vous ne serez pas à l’aise pour prendre la route. Avec l’expérience, vous pourrez évoluer au fil des mois vers des modèles qui requièrent davantage de technique.
Un point est primordial dans l’achat d’un deux-roues : l’utilisation que vous allez en faire. Pour des trajets quotidiens en milieu urbain, un scooter ou une moto basique sera plus adapté. En revanche, si votre objectif est de faire de longs trajets durant vos week-ends, une motocyclette de tourisme ou une moto sportive est à privilégier.
Pour y voir plus clair, nous vous expliquons les différences entre les familles de 2 roues motorisés.
Choisir votre 2 roues : une moto ou un scooter ?
Entre un scooter de 80cm3 et une moto cross, la différence est considérable ! Propriétés techniques, style de conduite, sécurité… Voici de premiers éléments de réponse quant à votre orientation entre les deux types de véhicules à deux roues.
Quels sont les avantages d’une moto ?
Synonyme de grands espaces et de liberté, la moto fait rêver. Si sa conduite s’avère plus complexe que celle du scooter en raison de sa boîte de vitesse, sa stabilité lui garantit plus de sécurité sur la route. Pour s’adapter aux nouveaux usages, les constructeurs ont développé des motocyclettes à boîtier de vitesse automatique et sans embrayage. Ces nouveaux modèles conviennent tout à fait à un usage en milieu urbain.
Pourquoi opter pour un scooter ?
Léger, maniable, peu gourmand en carburant, le scooter utilitaire est une solution pratique et économique pour vos trajets en ville au quotidien. Le scooter est accessible à tous les conducteurs, même débutants, car il n’a pas de boîte de vitesse et se manipule facilement. Cependant, l’entretien d’un scooter n’est pas moins économique que celui d’une moto.
L’aspect fonctionnel n’est pas mis de côté, puisqu’un scooter peut disposer d’un coffre arrière et d’une place pour passager. Toutefois, par temps de pluie, la petite taille de ses pneus entraîne une perte d’adhérence au sol.
Votre choix entre moto ou scooter est fait ? Il est temps d’en savoir plus sur les grandes familles de 2 roues.
Quelles sont les catégories de motos et de scooters ?
Sportives, utilitaires, tourisme ou enduro, il existe de nombreux types de 2 roues et chacun correspond à une utilisation et un style de vie différents ! Pour y voir plus clair sur les échelles de cylindrées, l’utilisation et le niveau de difficulté de ces véhicules, nous avons fait le point sur les catégories de motos et scooters.
La famille des véhicules basiques et utilitaires
Les véhicules 2 roues basiques sont très légers et adaptés au trafic en milieu urbain et périurbain.
Échelle de cylindrées
Les cyclomoteurs inférieurs ou égaux à 50 cm3 peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans à condition de l’obtention de la catégorie AM du permis. Ces véhicules à 2 roues sont légers et maniables, ce qui les rend très pratique pour la ville. Pour tous véhicules à moteur d’une cylindrée supérieure, des permis différents sont requis.
Les motocyclettes et scooters « basiques » font partie de la catégorie des petites et moyennes cylindrées. On peut conduire ce type de véhicule sans permis moto (permis A). Le permis B suffit, à condition d’en être titulaire depuis au moins deux ans et d’avoir suivi une formation de sept heures dans un centre agréé à la conduite d’un scooter ou d’une moto utilitaire. Ils incluent :
- Les scooters de 80 à 250 cm3;
- Les motocyclettes de moins de 125 cm3.
Autres caractéristiques
Les deux-roues basiques et utilitaires ont de nombreuses qualités. Ils sont maniables, légers, et peu gourmands en carburant. Les motocyclettes et scooters basiques sont polyvalents et permettent de conduire facilement en milieu urbain et petites routes aux alentours.
Ils ne représentent pas un gros investissement à l’achat et l’entretien est la plupart du temps facile et peu onéreux. C’est un véhicule idéal et économique pour une utilisation quotidienne en agglomération.
La famille des motocyclettes
Les motocyclettes sont destinées à de longs trajets sur route, seul ou accompagné, où confort et fiabilité sont des critères essentiels.
Motocyclettes de tourisme
Les motocyclettes de tourisme, dites aussi « routières », sont idéales pour les conducteurs qui aiment prendre la route. Elles sont confortables, équipées de nombreux rangements et rendent l’expérience de conduite très agréable.
Ce 2 roues se conduit le dos droit et les jambes dépliées, pour ne pas fatiguer le corps durant les longs trajets. La place pour le passager est également spacieuse, sans pour autant sacrifier l’espace pour un top case ou des sacoches. Les motocyclettes couvrent la gamme des moyennes et grosses cylindrées. Pour conduire ce type de véhicule, le permis A (permis moto) est exigé.
Les motocyclettes roadsters et motos customisées
Avec ces motocyclettes, c’est avant tout une question de style ! Les motos customisées et roadsters ne sont pas destinées à un usage quotidien. Les motos customisées sont de véritables objets de collection pour les bikers qui aiment personnaliser leur 2 roues. L’ajout de ces options rend le véhicule peu apte à de longs trajets confortables et consomme beaucoup de carburant.
À mi-chemin entre la moto sportive et la routière, la moto roadster séduit, quant à elle, de nombreux adeptes grâce à :
- Sa puissance ;
- Sa polyvalence ;
- Son aspect élancé.
Nerveuse, elle est réservée à des conducteurs expérimentés et convient peu à une utilisation en milieu urbain.
La grande famille des motos
Comment différencier une moto sportive d’une trial ou d’une moto pour enduro ? En voici de premiers éléments de réponse.
Les motos sportives
Comme leur nom l’indique, les motos sportives sont conçues pour les compétitions sur circuit. Elles diffèrent des autres motos en raison de leur position de conduite allongée, favorisant l’aérodynamisme et la vitesse, notamment dans la prise des courbes.
Très puissantes et peu maniables, elles s’adressent aux conducteurs accomplis et ne sont pas adaptées au transport d’une seconde personne.
Les motos cross, trial, trail et enduro
Les motos de type cross et trial sont dédiées à la conduite sur les chemins de terre, hors chaussée. Elles se caractérisent par des suspensions hautes et des roues tout-terrain. Si les motos pour enduro, cross ou trial sont légères et maniables, les motos « trail » sont plus lourdes et difficiles à apprivoiser. Leur aspect aventurier séduit de nombreux conducteurs, ce qui entraîne les constructeurs à développer des modèles conçus autant pour la ville que pour les chemins. Attention, à l’inverse de ses comparses, la moto cross n’est pas autorisée à circuler sur la route.
Grâce à tous ces éléments, vous savez maintenant vers quel modèle vous diriger pour faire l’acquisition de votre prochain deux-roues. Voici maintenant la méthode pour vous décider entre un véhicule neuf ou d’occasion, et les critères essentiels à vérifier avant de se décider.
Quel 2 roues choisir entre une occasion et un véhicule neuf ?
Comment choisir entre un 2 roues neuf et d’occasion ? Si un engin neuf vous garantit des équipements modernes et le respect des normes environnementales, un 2 roues d’occasion sera plus abordable pour un premier achat. Pour que cette transaction se déroule au mieux, il est important de se poser les bonnes questions.
Comment s’effectuent les échanges avec le vendeur ?
Que vous réalisiez une transaction avec un vendeur particulier ou professionnel, il est très important de respecter certains points incontournables. Tout d’abord, demandez toujours à essayer le véhicule. Si le vendeur hésite ou refuse, cela doit vous alerter sur son honnêteté et sur l’état du deux-roues proposé à la vente. Vous êtes en droit de demander toutes les pièces justificatives du 2 roues et nous vous conseillons de constater par vous-même de leur conformité ainsi que du bon état du véhicule.
Enfin, attention aux contacts sur Internet ! Une offre trop alléchante sans photo ou avec peu de renseignements sur le deux-roues est potentiellement une arnaque. Après un premier échange par mail, prenez un rendez-vous physique ou téléphonique avec le vendeur pour obtenir le maximum d’informations. Choisir votre 2 roues, c’est aussi être vigilant sur sa provenance.
Quel est l’état actuel du véhicule ?
Outre le bon état général du 2 roues, trois points sont importants à vérifier avant tout achat :
- L’usure des pneus
- L’état des freins (disques et plaquettes)
- La présence ou non de points durs dans la fourche
Veillez également à ce que le 2 roues n’ait subi aucune modification technique interdite par la loi et le Code de la route. Un pot d’échappement non homologué, le débridage d’un scooter ou toute autre intervention qui permet de dépasser les limitations de vitesse est interdite. Vous serez alors responsable si vous êtes contrôlé avec un véhicule modifié.
Quelle est l’histoire du 2 roues ?
En plus de toutes ces précautions, il est nécessaire de demander l’historique du deux-roues. Nous vous conseillons de vérifier les points de la liste suivante afin de faire le meilleur choix :
- La date de mise en circulation (ancienneté calculée à partir de cette date) ;
- S’agit-il d’une première main ? D’une seconde main ?
- Le kilométrage
- Le carnet d’entretien moto
- Les interventions et pièces changées
- Les éventuels accidents subis par l’engin
Grâce à tous ces conseils, vous avez maintenant toutes les clés pour trouver le deux-roues idéal qui répond à vos critères !