Qu’est-ce que le rétrofit de la voiture électrique ? Comment convertir sa voiture thermique ? Quel est le prix ? Quelles sont les aides subventionnées par l’état et comment peut-on en bénéficier ? Comment les assureurs peuvent aider à l’adoption du véhicule électrique (prime, franchise, etc) ? On répondra à toutes vos questions dans cet article.
Si vous préférez passer à l’électrique sans renoncer à votre moteur thermique, c’est possible grâce au rétrofit régit par l’arrêté du 13 mars 2020. Le concept est simple : vous pouvez transformer votre ancien véhicule thermique en véhicule électrique. Il faut simplement remplacer le moteur avec un autre à batterie. Avant la France, 25 autres pays l’avaient déjà légalisée. Nous allons vous l’expliquer.
Rétrofit électrique : c’est quoi ?
Le rétrofit pour transformer votre voiture en véhicule électrique
« Rénover » ou « rétrofiter » est un terme qui vient directement de l’anglais et qu’on traduit souvent en français par « rénover », réaménagement » ou « conversion ». Selon l’Ademe (Agence publique de la transition écologique), le rétrofit électrique est une opération permettant d’ajouter, de modifier ou de restaurer des systèmes vieillissants tout en conservant leur usage d’origine. En d’autres termes, c’est le remplacement d’un moteur à combustion interne classique (moteurs thermiques) par un moteur électrique alimenté soit par des batteries, soit par des piles à hydrogène. Cela implique la modification de la puissance du véhicule ou de son autonomie et donc la réduction de son temps de recharge par exemple.
Finalement, le rétrofit est une transformation, ou opération, à plusieurs volets. Il permet de conserver sa voiture peu importe la marque (Renault, Nissan…), même de collection, et de lui donner un coup de jeune. Il permet aussi de la mettre sur la voie de la transition énergétique.
La rénovation électrique comporte ses propres défis
Le rétrofit s’impose comme une initiative de promotion de la mobilité électrique (grâce à une batterie) et de transition énergétique. Et ce, sur la base d’un certain modèle économique. Il n’est pas destiné à durer éternellement. C’est une économie éphémère qui coexiste avec la fabrication et l’acquisition traditionnelles d’automobiles neuves déjà électriques notamment.
D’ici 2040, il semble que le rétrofit électrique pourrait être une option viable et pertinente pour les particuliers, professionnels, les entreprises et les collectivités. Pour inciter tout fabricant d’automobiles à concevoir des voitures électriques et permettre de convertir l’ensemble des flottes thermiques (moteurs à essence et diesel).
Une étude de l’Ademe interroge ainsi ce modèle économique.
D’un point de vue financier, le rétrofit est plus avantageux pour les automobiles dont le poids est important. Comme les bus ou les poids lourds de 16 et 19 tonnes.
L’achat de camions neufs coûterait 50 % de plus que l’achat de vieux camions fonctionnant sur batteries. D’un autre côté, le rétrofit voiture électrique pour citadine reviendrait presque aussi cher en coût complet au kilomètre, que l’achat d’une électrique et écologique toute neuve.
Cependant, l’étude souligne tout de même les points positifs du rétrofit électrique dont pourraient béneficier les utilitaires sur le plan environnemental et professionnel.
Les avantages de faire un rétrofit électrique sur sa voiture
Les apports écologiques du rétrofit électrique
Tout d’abord, la solution rétrofit se vante de ses bienfaits environnementaux.
La neutralité carbone d’ici 2050 est un objectif important pour tous ceux qui s’intéressent à l’atténuation du changement climatique.
Le développement rapide des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) a limité la circulation des engins les plus polluants. C’est-à-dire des automobiles dont l’immatriculation date d’avant 1997. Et ceux dont les certificats sont Crit’Air 4 et 5. Les Crit’Air 3 les ont rejoints en juillet 2022. Si vous transformez votre voiture thermique d’origine en électrique, alors vous pourrez passer d’un Crit’Air élevé à un Crit’Air 0.
L’étude de l’Ademe examine le rétrofit voiture électrique sous l’angle de la méthode ACV (analyse du cycle de vie). Elle prend en compte le dioxyde de carbone émis lors de la fabrication d’une voiture électrique neuve.
La cible principale du rétroft électrique étant les citadines et les véhicules particuliers. C’est un élément important d’une approche d’économie et une marche circulaire de l’industrie automobile.
Cette solution vertueuse donne donc une seconde vie à ces véhicules qui polluent en l’état.
Le rétrofit voiture électrique sur le plan économique
La rétrofit offre également des avantages économiques importants. L’Association de l’Industrie du Rétrofit électrique (AIRe) qui œuvre pour le développement de la filière les approuve. Il crée de nouvelles filières et de nouveaux emplois : fabricants de kits de rétrofit et installateurs.
C’est une opportunité importante de création d’emplois pour chaque fabricant. Et c’est aussi un moyen de doter les garages existants d’une activité complémentaire. L’entretien des voitures électriques étant minime par rapport à celui des automobiles gazole ou essence classiques ou de collection.
Cette reconversion rendue possible par le rétrofit électrique a également permis de libérer les professionnels de tout handicap dans l’exercice de leurs métiers. Et notamment les commerçants et artisans. Selon une étude menée par la MAPA (Mutuelle d’Assurance Professionnelle) en France, cela représente la moitié des véhicules utilitaires actuellement en circulation. Ce qui équivaut à plus de 18 000 moteurs autorisés au rétrofit voiture électrique.
Cadre réglementaire du rétrofit en France
Le décret du 13 mars 2020 encadre la conversion d’une voiture thermique en électrique en France. Ce décret prévoit un processus administratif simple et rapide. Il offre des garanties tant pour le fournisseur que pour l’utilisateur final.
Le processus de transformation est environ au prix de 8 000 euros pour une voiture à gaz. Et de 22 000 euros pour une voiture diesel ou essence. Il ne nécessite pas de modification du certificat de contrôle technique de l’engin et n’est donc pas soumis à l’obligation de déclarer la modification à la préfecture. Et c’est l’entreprise ayant effectuée le rétrofit de l’engin qui se charge de son homologation.
Il vous faut aussi actualiser votre carte grise. En effet, la puissance et la motorisation figurent dessus. Vous disposez d’un délai d’un mois pour actualiser votre carte grise autrement vous vous exposez à une demande forfaitaire.
Votre rétrofit voiture électrique nécessite de souscrire une nouvelle assurance. Effectivement, avec son moteur tout neuf, il faut déclarer ce nouveau véhicule à votre assurance auto. Sachez que le prix sera sans doute moindre. La raison est qu’en raison de leur faible autonomie et de la recharge fréquente, les véhicules électriques parcourent moins de kilomètres. Ils s’exposent à moins de risques d’accidents.
Est-ce que ma voiture est-t-elle rétrofitable ?
La première étape dans le processus de transformation consiste à déterminer si votre voiture peut en bénéficier ou non. Malheureusement, toutes les voitures ne sont pas éligibles au rétrofit voiture électrique.
Voici les questions qui se posent :
Mon véhicule est-il éligible au rétrofit selon la réglementation en vigueur ?
Seules les voitures appartenant aux catégories L, M, N peuvent faire l’objet d’un rétrofit électrique.
Voici le détail de ces types de catégories :
- La catégorie L comprend les motocyclettes, les cyclomoteurs et les véhicules tout-terrain (VTT). Ainsi que les petites automobiles à trois ou quatre roues.
- Les autos de la catégorie N comprennent les camions ou camionnettes destinés au transport de marchandises.
- Les véhicules de la catégorie M sont des véhicules conçus pour le transport de personnes et correspondant au moins quatre roues.
Par conséquent, les catégories de autos qui sont exclues sont celles comprenant les voitures anciennes (catégorie Z) et les machines agricoles.
Il existe de nombreux engins que vous pouvez transformer en moyen de transport électrique. Et de nombreux kits de conversion sont disponibles. Transition One est une rédérence en matière de retrofit. En proposant une technologie adaptée et qui répond à l’homologation obligatoire.
Parmi les modèles d’autos les plus intéressants à modifier, on retrouve la Citroën C4 Cactus. Ce modèle est également un kit de conversion. Cette voiture a été lancée en 2014 et est très populaire. La Peugeot 408 est un engin pour lequel vous trouverez de nombreux kits de conversion.
Le kit peut se monter sur le moteur. Ce rétrofit peut se réaliser par une entreprise qui en produit (comme Transition One). Un mécanicien peut également le faire.
L’immatriculation de mon véhicule a été faite en France et quand ?
La procédure de rétrofit est strictement encadrée, la voiture doit être immatriculée en France. Vous devez avoir fait l’inscription il y a au moins cinq ans.
On fait une exception pour les autos de catégorie L ayant trois ans d’ancienneté si le constructeur s’engage à raccourcir la période de garantie.
Assurance auto pour véhicule rétrofité
Le rétrofit est une modification de votre moyen de transport : il s’agit donc d’un événement assuré. Il impacte votre contrat d’assurance auto, même s’il s’agit d’un contrat tous risques. Vous pourrez toujours bénificier d’une garantie.
Mais si suite au rétrofit votre véhicule répond aux critères d’un engin autonome, alors votre véhicule est un véhicule autonome.
Les contrats d’assurance auto ne couvrent pas les véhicules autonomes. Même en formule tous risques. Vous devrez donc compléter votre contrat par une assurance auto spécifique aux autos autonomes.
Quelles sont les primes d’assurance pour une voiture modernisée ?
Une prime d’assurance est spécifique à chaque automobile et varie en fonction de chaque compagnie et de chaque région. Toutes les compagnies acceptent les rétrofits. En effet, le rétrofit n’augmente pas pas le risque.
Le rétrofit est une transformation en véhicule électrique. Il peut même abaisser le risque du fait que le véhicule parcourt moins de kilomètres d’un coup.
Si vous voulez vendre votre voiture, il est préférable de le faire avant de la réaménager. Car il est possible que moins d’acheteurs s’intéressent à votre bien. Et le retrofit peut réduire le prix de vente de votre bien. La transformation ne peut augmenter sa valeur que si elle est rare.
Quelles sont les aides proposées pour le rétrofit ?
Le gouvernement accorde une subvention d’un montant 10 000 euros pour aider à compenser le prix du rétrofit. Le rétrofit fonctionne mieux avec le leasing, d’autant plus que le processus de rétrofit n’est pas exempt de défauts.
Mais il présente de nombreux points positifs. Si le coût initial peut sembler prohibitif, à long terme, vous pourriez réaliser des économies. Si vous choisissez cette voie, attention à trouver le kit correspondant à la marque de votre auto (Renault, Citroen, Peugeot, etc).
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