Et si la route de demain était améliorée grâce aux nouvelles technologies ? La ville de Paris teste plusieurs innovations sur la route. Elles pourront changer les habitudes de conduite des Franciliens, augmenter leur sécurité et même leur confort sur la route. Nous vous expliquons toutes ces nouveautés et leurs objectifs.
Des passages piétons en 3D : dans quel but ?
Ces étranges passages piétons en 3D ont été créés à l’aide d’un effet d’optique. Il donne l’impression que le motif des bandes blanches ressort et qu’il s’agit d’un obstacle. Ils ont pour objectif de pousser les automobilistes à être plus prudents et à ralentir davantage en centre-ville. C’est là que les piétons sont nombreux. En effet, si un automobiliste ne ralentit pas à l’approche d’un passage piéton et refuse la priorité à un piéton, il s’expose à un retrait de 4 points sur son permis, à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Dans certains cas les autorités peuvent lui supprimer son permis pendant 3 ans maximum.
Des radars antipollution pour une ville plus propre
La pollution est aussi un problème majeur auquel la capitale est confrontée. C’est pour lutter contre cette pollution de plus en plus élevée que la ville a testé des radars spécialisés dans trois de ses quartiers. Les radars antipollution fonctionnent grâce à une caméra qui leur permet de connaître les caractéristiques du véhicule. Ils scannent sa plaque d’immatriculation, afin d’analyser la quantité de polluants émise par celui-ci. L’objectif de ces radars n’est cependant pas de sanctionner les propriétaires de véhicules polluants. L’objectif est de dresser un bilan des émissions réelles des voitures en les comparant aux données fournies par les constructeurs. La ville avait déjà commencé sa lutte contre la pollution en rendant obligatoire la vignette Crit’air. Le non-affichage exposait l’usager à une amende de 68 euros pour les voitures. Elle était de 135 euros pour les camions et les bus.
Quelles innovations sur la route pour fluidifier le trafic ?
Les embouteillages parisiens, bien connus de tous les automobilistes, seront-ils bientôt diminués à l’aide des nouvelles technologies ? C’est en tout cas le but de la solution de gestion intelligente du trafic conçue par la start-up Qucit. La start-up était en association avec Citeos, une filiale de Vinci Énergies. Cet algorithme d’intelligence artificielle autoapprenant permet de déterminer à l’avance la durée des embouteillages à venir. Et ainsi d’adapter les plans de feux pour une meilleure fluidité sur la route en anticipant les phases d’engorgement. D’autres innovations sur la route sont elles aussi testées sur Paris avec pour objectif de fluidifier le trafic routier. Parmi elles, des informations envoyées en temps réel aux voitures connectées. Ou alors une adaptation du cycle des feux en fonction du flux qui aidera à sécuriser le passage des piétons et des vélos.
Et si l’assurance auto avait son rôle à jouer dans la sécurité sur la route ?
Nous l’avons vu, les innovations sur la route facilitent des trajets plus sûrs. Et NetVox, courtier grossiste en assurance, a choisi d’apporter sa pierre à l’édifice avec son offre d’assurance auto jeunes conducteurs innovante. Les jeunes conducteurs de 18 à 28 ans qui assurent leur véhicule chez NetVox reçoivent des défis, chaque semaine, qui les incitent à bien conduire. S’ils les réussissent, ils peuvent voir leur prime d’assurance baisser de manière significative l’année qui suit ! Un moyen ludique et motivant pour des routes plus sûres et des jeunes conducteurs plus vigilants.
Nous pouvons imaginer un futur où la route sera plus sûre et plus fluide grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit à l’aide d’indices visuels plus efficaces ou à l’aide de calculs réalisés par des intelligences artificielles.